L'agenda

David Claerbout – Five Hours, Fifty Days, Fifty Years

Dans son exploration de l’image technologique, David Claerbout développe une pratique singulière à la croisée du cinéma expérimental, de l’installation vidéo, de l’animation numérique et de la diffusion en direct de flux informationnels. C’est notre manière de percevoir les images qui l’intéresse plus que tout. Son travail s’attache à reconfigurer la distinction entre vision, souvenir et hallucination.

Une vaste exposition d’œuvres choisies de Claerbout, intitulée Five Hours, Fifty Days, Fifty Years, ouvrira ses portes le 18 octobre à la Konschthal Esch. Cette exposition présentera un aperçu de la complexité de l’œuvre récente et antérieure de Claerbout ainsi que sa dernière création The woodcarver and the forest, que l’artiste décrit comme une expérience à vivre plutôt qu’à voir. Elle consiste en une installation vidéo performative fonctionnant comme une impitoyable machine de déforestation déguisée en agréable scène méditative. Programmée pour durer plusieurs années, l’installation montre une forêt entourant la villa moderniste du sculpteur sur bois s’effacer progressivement à mesure que les arbres sont abattus pour fabriquer des objets en bois.

Commissaire invité : Ory Dessau / Curateur : Christian Mosar, assisté de Charlotte Masse

Lieu d'exposition:

29 boulevard Prince Henri
L-4280 Esch-sur-Alzette

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.