L'agenda

La possibilité d’une collection

À partir du 13 décembre, la galerie Catherine Issert nous invite à découvrir le quatrième volet de la série d’expositions  » La possibilité d’une collection ». En partenariat avec la galerie Pascal Cuisinier — qui consacre son travail au rayonnement du design français des années 1950 —, il s’agit de nourrir le dialogue entre beaux-arts et arts décoratifs. Mais plus qu’un dialogue au singulier, ce sont des conversations plurielles, déjouant frontières et hiérarchies, qui se nouent entre des œuvres d’art contemporaines et des pièces maîtresses du design historique. À rebours de la sacralité souvent dévolue aux lieux d’exposition, en mettant en scène l’intérieur rêvé d’un collectionneur passionné, ce nouvel opus affirme avec malice ce que devrait toujours être une galerie : un lieu chaleureux de vie et de rencontres, où se tisse, pas à pas, « la possibilité d’une collection ».

Avec: Jean-Michel ALBEROLA, John M ARMLEDER, Olivia BARISANO, Cécile BART, Martin BELOU, BEN, Jacques BINY, Jean-Charles BLAIS, René-Jean CAILLETTE, Denis CASTELLAS, Olivia COGNET, Daphne CORREGAN, Geneviève DANGLES, Alexandre DUFAYE, Gautier FERRERO, Pierre GUARICHE, Yayoï GUNJI, Anastasia INDUCHNAYA-CARVALHO, Robert MATHIEU, André MONPOIX, Jacqueline MORABITO, François MORELLET, Thomas MÜLLER, ORA-ÏTO, Pierre PAULIN, Pascal PINAUD, Anthony PLASSE, Alain RICHARD, Mathieu SCHMITT, Xavier THEUNIS, Modely THIBAUD, Gérard TRAQUANDI, Felice VARINI, Michel VERJUX, Claude VIALLAT, Marine WALLON

Ci-dessous: John ARMLEDER, Spelothyrus Atheae 2023

Lieu d'exposition:

2 route des serres
06570 Saint Paul de Vence
France

A propos des artistes

Ben

Suivez le Chat

Les articles du Chat

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.