L'agenda

Marina Abramović

L’ALBERTINA MODERN, en coopération avec la Bank Austria Kunstforum Wien, présente la première grande rétrospective de Marina Abramović en Autriche. L’exposition est organisée par la Bank Austria Kunstforum Wien et la Royal Academy of Arts, Londres, en coopération avec le musée ALBERTINA, Vienne.
Pour la rétrospective, le Bank Austria Kunstforum Wien créera, dans un design d’exposition collaboratif créé avec l’artiste, des salles dédiées chacune à un thème spécifique tel que la participation, le communisme, les limites du corps, l’énergie de la nature ou l’illumination. Y seront exposées des œuvres précoces créées à Belgrade, les premières performances en solo, sa collaboration avec Ulay et les performances conjointes légendaires, la participation-invitante Transitory Objects for Human Use, qui a marqué le début de sa deuxième carrière solo, la spectaculaire performance baroque des Balkans, pour laquelle elle a reçu un Lion d’or à la Biennale de Venise en 1997, ainsi que des œuvres vidéo et sculpturales plus récentes.

Lieu d'exposition:

Karlsplatz 5
1010 Vienne

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.