L'agenda

Arash Nassiri

Arash Nassiri est un artiste vivant et travaillant à Berlin. Sa pratique de l’image en mouvement s’inspire des langages visuels des clips musicaux, de la télévision et du cinéma pour explorer la mémoire, le patrimoine et les récits complexes de lieux. Souvent en retravaillant des formats populaires sous des formes spéculatives et allégoriques, les films de Nassiri enquêtent sur la façon dont l’environnement bâti incarne des histoires de migration et de déplacement.

Pour sa première exposition individuelle institutionnelle, Nassiri présente A Bug’s Life, une installation d’images en mouvement surréalistes située dans un manoir de Beverly Hills, l’un des nombreux projets développés dans les années 1980 et 1990 qui mélangeait des éléments architecturaux iraniens et américains dans un style qui fut plus tard interdit par la ville de Los Angeles.

Guidé par une marionnette insecte dont la voix est celle de la mère de l’artiste, le film tisse avec humour l’histoire orale et l’illusion pour réfléchir à l’appartenance, à l’éloignement et aux récits spectraux intégrés dans l’espace urbain.

Ci-dessous: Arash NassiriA Bug’s Lifeproduction image, 2025. Co-commissioned by Chisenhale Gallery, London; Fluentum, Berlin; and Fondation Pernod Ricard, Paris. Produced by Chisenhale Gallery. Courtesy of the artist.

Lieu d'exposition:

64 Chisenhale Rd
Old Ford,
London E3 5RG

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.