L’apéro du Chat: Humagne rouge

par 2 juillet 2021Art contemporain, Billet d'humeur

Vendredi 2 juillet 2021

Merci la Suisse! Merci d’accueillir le monde, fuyant la guerre ou un régime dictatorial. Merci d’avoir accueilli Le Chat Perché il y bientôt 36 ans. Il a trouvé refuge en cette belle Helvétie, confirmant ainsi que ce billet d’humeur serait bien trop court pour y énumérer toutes les louanges que nous inspire cette hôtesse hors pair. Alors concentrons-nous sur le savoir-faire et l’art helvétique mitonné avec amour dans ses grandes écoles gratuites où bon nombre d’entre nous a eu la chance de se former. Elle a, comme d’autres contrées, donné naissance à Fluxus, puis bercé le dadaïsme au Cabaret Voltaire. Elle a enseigné la photographie à Urs Fischer et les arts appliqués à Jean Tinguely, un esprit libre qui a su inventer des machines ne servant à rien, mais qui apportent le bonheur à ses contemplateurs. Parmi tous les talents qu’elle a élevés, on notera une certaine liberté dans leur démarche propre à la sérénité qu’elle nous offre à tous. En effet, on a tendance à oublier que la Confédération est garante d’une grande liberté d’expression et permet aux jeunes artistes de cultiver leur art sans aucune répression. Un luxe dans ce monde de tyrans. Alors faites comme AHOY!, le bateau du musée Tinguely, suivez votre voie, calmement, mais sûrement. Une chose est sûre, peu importe l’issue du match de football ce ce soir, la Suisse restera une championne dans tous les autres domaines.

rs Lüthi, Trash & Roses, 2002

Urs Fisher

Pipilotti Rist, Ever Is Over All, 1997

Sylvie Fleury, Palette of Shadows, 2018

Museum Tinguely AHOY!

Suivez le Chat

A lire aussi

L’artiste Ibo a pris possession de l’espace du Garage 19, situé à côté de la galerie Espace Kugler. Jusqu’au 24 mai, il nous entraîne dans un univers floral entièrement composé de matériaux recyclés.

Cette année, le Dress Code du MET Gala était Fashion is Art, en résonance avec Costume Art, une exposition temporaire explorant les représentations du corps habillé à travers la vaste collection du Metropolitan Museum, associant des vêtements avec des œuvres d’art pour révéler la relation inhérente entre le vêtement et le corps. Les invités ont dû puiser leur inspiration dans l’histoire de l’art et l’art contemporain. Retour sur les looks les plus inspirants.