L’apéro du Chat: Humagne rouge
Vendredi 2 juillet 2021
Merci la Suisse! Merci d’accueillir le monde, fuyant la guerre ou un régime dictatorial. Merci d’avoir accueilli Le Chat Perché il y bientôt 36 ans. Il a trouvé refuge en cette belle Helvétie, confirmant ainsi que ce billet d’humeur serait bien trop court pour y énumérer toutes les louanges que nous inspire cette hôtesse hors pair. Alors concentrons-nous sur le savoir-faire et l’art helvétique mitonné avec amour dans ses grandes écoles gratuites où bon nombre d’entre nous a eu la chance de se former. Elle a, comme d’autres contrées, donné naissance à Fluxus, puis bercé le dadaïsme au Cabaret Voltaire. Elle a enseigné la photographie à Urs Fischer et les arts appliqués à Jean Tinguely, un esprit libre qui a su inventer des machines ne servant à rien, mais qui apportent le bonheur à ses contemplateurs. Parmi tous les talents qu’elle a élevés, on notera une certaine liberté dans leur démarche propre à la sérénité qu’elle nous offre à tous. En effet, on a tendance à oublier que la Confédération est garante d’une grande liberté d’expression et permet aux jeunes artistes de cultiver leur art sans aucune répression. Un luxe dans ce monde de tyrans. Alors faites comme AHOY!, le bateau du musée Tinguely, suivez votre voie, calmement, mais sûrement. Une chose est sûre, peu importe l’issue du match de football ce ce soir, la Suisse restera une championne dans tous les autres domaines.

rs Lüthi, Trash & Roses, 2002

Urs Fisher

Pipilotti Rist, Ever Is Over All, 1997

Sylvie Fleury, Palette of Shadows, 2018

Museum Tinguely AHOY!

Partagez cet article:
Plus d’articles
L’apéro du Chat: The Violet Femme
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.
Palette odorante
La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations.
Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere
Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.