Née en 1967 à Genève. Vit et Travaille à Genève.
Claude Cortinovis
Articles:
Cet été, la galerie Gowen présente Bilico, une exposition d’art conceptuel mettant en relation le travail d’artistes italiens: Claude Cortinovis, Antonio Riello, Gino Sabatini Odoardi. Leurs trois univers, dont les pratiques divergent, ont pour point de départ le dessin et se rejoignent avec la performance. Dans une esthétique épurée, la beauté du geste est célébrée.
Dans le livre Je trace ma ligne et comble un vide, calmement de Claude Cortinovis, le café devient écriture. La boisson apparaît sous forme de trait sur un papier millimétré à la main par l’artiste. De l’encre mêlée à du café noir strie méticuleusement le papier. Ce travail, suite d’une série d’ouvrages ayant pour titre Je trace ma ligne… est un thème récurrent chez l’artiste. Ces traits représentent l’empreinte que l’on laisse sur Terre. Cela tombe bien, car le café favorise les rencontres, qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses. Ces rencontres peuvent à la fois concrétiser un projet ou mener à la filiation. Elles sont les gardiennes de la perpétuité de l’humanité.
L’exposition ”That’s the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction” aborde l’abstraction géométrique sous toutes ses formes. Dans un accrochage thématique, la galerie Gowen Contemporary fait dialoguer des oeuvres aux styles éclectiques s’étalant sur une période de plusieurs décennies. Immersion dans le cercle des artistes qui ont fait de la géométrie un mouvement artistique.
A l’heure où l’Europe sortait de son confinement en début d’été, il ne fut jamais aussi bon de se retrouver autour d’un café. Le café, à la fois breuvage et lieu de partage, est fortement ancré dans notre culture. D’ailleurs, cette tradition est chère à la fondatrice de la galerie Gowen Contemporary, Laura Gowen. L’exposition Autour d’un café aborde ce thème bien au delà de son sens littéral. Quand les artistes s’ en emparent, chacun l’éclaire d’une lumière différente.
Le regard, miroir de l’âme. Nos pensées les plus profondes sont souvent révélées par notre corps. Les artistes s’investissent dans leur travail corps et âme et nous livrent des créations nous poussant à nous interroger sur nous-mêmes et sur notre société. Plongée à corps perdu dans leurs oeuvres, où l’instrumentalisation de leur corps dévoile leurs âmes.
Expositions:
Ne manquez rien!
Recevez chaque mois la lettre électronique avec les derniers articles du magazine.