Conversations impossibles: Annelies Štrba & Bernhard Schobinger
Lorsque les bijoux de Bernard Schobinger papotent avec les premières photos d’Annelies Štrba, on découvre les prémices du travail d’une artiste qui deviendra mythique. L’alchimie qui lie ces deux créateurs va bien au delà de leur union matrimoniale. Invitation à une balade bucolique par le prisme de discussions imaginaires entre les oeuvres. Conversations impossibles.
Conversation N°1: La fougue et la sérénité.
Balance ring: Bonjour, Nyima, comment te portes-tu, toi et tes pavots frivoles dansant sur l’intégralité de ta surface?
Nyima 636: Nous nous nourrissons de la fraîcheur de l’eau, de la lueur du ciel, de son bleu infini faisant ressortir l’écarlate des pétales des pavots. Nous nous sommes affranchis de toute inhibition. Nos oscillations au vent, sans hésitation, libres de toute retenue. La chaleur de mes fleurs ont beaucoup de points communs avec ton agate n’est-ce pas.
Balance ring: L’orange de mon agate apporte une touche espiègle à l’ensemble de ma silhouette. Je pense avoir enfin atteint un certain équilibre, ce qui est important à notre époque. Je suis une création récente qui a vu le jour en 2018. Ainsi, on pourrait me comparer à la génération Alpha, si j’étais un être humain. Mes formes sont intimement liées à la nature, rappelant des galets se chevauchant dans le lit d’une rivière grâce au mouvement de l’eau.
Nyima 636: Pareil pour moi! La froideur du bleu et la complémentarité du vert de mes herbes apportent un équilibre à ma composition. Comme je suis née en 2021, mes papaveracées contiennent en elles toute l’insolence de la jeunesse! Connues pour leur fragilité, elles nous font oublier parfois même leurs vertus soporifiques. Elles sont les sorcières florales des prés. Admirées pour leur beauté, mais craintes à cause de leur pouvoir, comme bien des femmes en somme.
Balance ring: Oui, comme mes proportions colorimétriques, il faut parfois beaucoup de turquoise et de vert d’eau pour calmer le feu destructeur qui anime le monde. En espérant que ce feu s’éteindra un jour.
Annelies Štrba & Bernhard Schobinger
Photographs and Jewels
Jusqu’au 24.07.2021
Gowen Contemporary
Rue Jean-Calvin n°4 – 1204 Genève
+41 22 700 30 68
http://www.gowencontemporary.com/