Et… plouf! Olaf Breuning

par 8 août 2019Art contemporain, Et plouf!

Mouillée, azurée et hydratée, voici notre chronique de l’été. Hommage aux œuvres autour des piscines. Et… Plouf!

Ambiance flower power à l’Hotel Standard de Miami. Lors de Art Basel en 2010, le spa Six Scents a mandaté l’artiste Olaf Breuning, basé à New York, pour une installation et un film en soutien à l’organisme caritatif War Child International. boobs and flower (2010) est né. Faites l’amour, pas la guerre… dans le bassin froid extérieur du spa flottent 300 balles anti-stress en forme de seins et des centaines de fleurs en plastique. Les clients du spa pouvaient alors s’immerger dans une piscine relaxante aussi sensuelle que décalée après le sauna. L’attrait pour la sensualité n’est pas nouveau chez l’artiste qui s’y intéresse depuis son adolescence. On retrouve cette thématique dans de nombreuses oeuvres comme Don’t Worry My Sexuality Is Absolutely Under Control (2008). La touche d’humour et l’esthétique kitch propre à son travail est très présente dans cette installation, se prolongeant également dans le très bref film ou l’on navigue entre le seins et les fleurs. L’éclairage et la musique évoque un film classé X des années 1970. En 2013, Olaf Breuning fait de nouveau sensation à Art Basel Miami avec Smoke Bombs 3, une installation en mouvement projetant de la fumée colorée. Né à Schaffhouse en 1970, cet artiste suisse c’est fait connaître du grand public grâce à certaines de ses collaborations commerciales. Vous vous souvenez peutêtre des shopping bags pour la Migros en 2016, ou encore des bols maculés de peinture pour Pfister en 2011 et 2013. Courtisé par les enseignes de luxe, il collabore régulièrement avec Hermès pour la décoration de ses vitrines. Surfant sur un style enfantin parfois dérangeant, Olaf Breuning nous plonge dans son univers juvénile. Et… plouf!

boobs and flower, 2010.

https://youtu.be/KOOxXRrDOtE

Partagez cet article:

Plus d’articles

Tami Ichino, vibrations poétiques

Tami Ichino, vibrations poétiques

Chez Tami Ichino, les sujets perdent leur signification initiale et deviennent une notion poétique. Dans un second niveau de lecture, ils narrent des histoires personnelles suspendues dans le temps dont l’esthétique est empreinte d’un imaginaire calme et silencieux.

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

Chez Phinn Sallin-Mason, les caractéristiques attribuées aux genres s’inversent et rendent leurs frontières floues. L’artiste, effectuant actuellement un bachelor en photographie à l’Ecal, aime brouiller les pistes et amène à nous interroger sur les constructions sociales qui nous enferment dans des rôles bien souvent stéréotypés.

Anima Mundi, le vernissage

Anima Mundi, le vernissage

Si l’âme du monde devait prendre forme sous nos yeux, on espérerait qu’elle charrierait la beauté de l’humanité, qu’elle serait porteuse d’un espoir dont nous avons plus que jamais besoin. Les artistes Philippe Fretz, Michael Rampa et Jérôme Stettler se sont penchés sur des thèmes universels en créant un dialogue ouvert entre leurs œuvres. Retour sur le vernissage du 1er juin.