Dans son œuvre sculpturale et plus largement dans ses expositions, qu’elle agence avec la plus exquise précision, Alicja Kwade fait cohabiter des objets quotidiens avec des formes produites à partir de matériaux naturels. De la pierre, du bois, des métaux et autres matériaux. Son travail porte, explique-t-elle, sur « les forces naturelles et sociales qui façonnent nos vies et nos perceptions de la réalité. » Si l’on décrit souvent son œuvre en soulignant ce qu’elle doit au champ des sciences de la physique, une source qu’elle chérit et célèbre dans des jeux d’équilibre ou des mises en scène soignées des forces gravitationnelles, on ne saurait pourtant aucunement l’y réduire. « Je ne suis pas une physicienne » tient-elle à rappeler (ni une géologue, faudrait-il ajouter). Revenons-en ainsi à cette formule aussi brève qu’efficace, « les forces naturelles et sociales ».
L'agenda

Alicja Kwade – Blue Days Dust
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.