Dans son œuvre sculpturale et plus largement dans ses expositions, qu’elle agence avec la plus exquise précision, Alicja Kwade fait cohabiter des objets quotidiens avec des formes produites à partir de matériaux naturels. De la pierre, du bois, des métaux et autres matériaux. Son travail porte, explique-t-elle, sur « les forces naturelles et sociales qui façonnent nos vies et nos perceptions de la réalité. » Si l’on décrit souvent son œuvre en soulignant ce qu’elle doit au champ des sciences de la physique, une source qu’elle chérit et célèbre dans des jeux d’équilibre ou des mises en scène soignées des forces gravitationnelles, on ne saurait pourtant aucunement l’y réduire. « Je ne suis pas une physicienne » tient-elle à rappeler (ni une géologue, faudrait-il ajouter). Revenons-en ainsi à cette formule aussi brève qu’efficace, « les forces naturelles et sociales ».
L'agenda
Alicja Kwade – Blue Days Dust
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.