Arash Nassiri est un artiste vivant et travaillant à Berlin. Sa pratique de l’image en mouvement s’inspire des langages visuels des clips musicaux, de la télévision et du cinéma pour explorer la mémoire, le patrimoine et les récits complexes de lieux. Souvent en retravaillant des formats populaires sous des formes spéculatives et allégoriques, les films de Nassiri enquêtent sur la façon dont l’environnement bâti incarne des histoires de migration et de déplacement.
Pour sa première exposition individuelle institutionnelle, Nassiri présente A Bug’s Life, une installation d’images en mouvement surréalistes située dans un manoir de Beverly Hills, l’un des nombreux projets développés dans les années 1980 et 1990 qui mélangeait des éléments architecturaux iraniens et américains dans un style qui fut plus tard interdit par la ville de Los Angeles.
Guidé par une marionnette insecte dont la voix est celle de la mère de l’artiste, le film tisse avec humour l’histoire orale et l’illusion pour réfléchir à l’appartenance, à l’éloignement et aux récits spectraux intégrés dans l’espace urbain.

