L'agenda

Cry Me a River – Ugo Rondinone

Avec Cry Me a River, Ugo Rondinone revient au Kunstmuseum de Luzern pour y présenter une grande rétrospective. Les espaces conçus par l’artiste se signalent par un dépouillement qui invite à se concentrer sur la lumière, le son et la forme. Les effets visuels qu’il crée au moyen de ses installations sont à la fois d’une simplicité désarmante et d’une efficacité redoutable.

Malgré une carrière internationale, l’artiste Ugo Rondinone (né en 1964), qui a grandi à Brunnen, reste très attaché à la Suisse centrale, dont les paysages sublimes et la nature marquent son œuvre. Cry Me a River, l’exposition au Kunstmuseum Luzern emprunte son titre à une chanson interprétée par de nombreux·ses interprètes, d’Ella Fitzgerald à Justin Timberlake. La « rivière » du titre renvoie en l’occurrence à la Reuss, qui ressort du lac des Quatre-Cantons à quelques mètres seulement du Kunstmuseum Luzern. Il semble neiger dans le musée, que traversent quelques poissons. La référence à la légendaire « Innerschweizer Innerlichkeit » (intériorité de la Suisse centrale) avec son attachement à la matérialité, n’est pas fortuite : l’artiste évoque ici ses propres origines avec tendresse et humour. En témoignent notamment ses Stonefigures, des personnages en pierre surdimensionnés qui perpétuent la tradition des cairns balisant les chemins de montagne.

Les espaces conçus par l’artiste se signalent par un dépouillement qui invite à se concentrer sur la lumière, le son et la forme. Les effets visuels qu’il crée au moyen de ses installations sont à la fois d’une simplicité désarmante et d’une efficacité redoutable.

Ci-dessous: Lights, 2023

Lieu d'exposition:

Europapl. 1
6002 Luzern

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.