En travaillant sur ses nouveaux tableaux, Bjurström s’est demandé si une œuvre d’une série de peintures pouvait repousser celle qui l’avait précédée, remplaçant ainsi la précédente. Est-elle née des mêmes processus de pensée, ou le nouveau travail n’est-il qu’une itération d’idées familières? Elle a ressenti une envie et un désir de changer son langage visuel précédent – où des objets presque reconnaissables dérivent dans des environnements abstraits, presque perçus par le spectateur, pour se dissoudre à nouveau. Bjurström a souvent représenté des morceaux de tissu dans ses peintures comme un moyen d’ancrer ses images dans la réalité. « Quelque chose à quoi s’accrocher », dit-elle. Tout au long de l’histoire de l’art, le tissu est apparu dans la peinture encore et encore. Il peut représenter la condition humaine, l’identité culturelle et le passage du temps.
L'agenda
Emma Bjurström – Someone else is breathing
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.
Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.
Ces dernières décennies, le corps et le genre n’ont jamais autant remis en question nos certitudes sur les plans scientifiques, sociologiques et philosophiques. Malheureusement, ce qui a priori peut sembler porteur d’espoir n’a jamais été aussi clivant. En effet, depuis ces dernières années, les agressions envers les personnes LGBTQIA+ augmentent avec la propagation des courants de pensées masculinistes. Ce triste constat mettant en évidence un retour à des valeurs traditionalistes dépassées rappelle à quel point l’humanité se réfugie dans ce qui lui semble rassurant en période de crise.