En travaillant sur ses nouveaux tableaux, Bjurström s’est demandé si une œuvre d’une série de peintures pouvait repousser celle qui l’avait précédée, remplaçant ainsi la précédente. Est-elle née des mêmes processus de pensée, ou le nouveau travail n’est-il qu’une itération d’idées familières? Elle a ressenti une envie et un désir de changer son langage visuel précédent – où des objets presque reconnaissables dérivent dans des environnements abstraits, presque perçus par le spectateur, pour se dissoudre à nouveau. Bjurström a souvent représenté des morceaux de tissu dans ses peintures comme un moyen d’ancrer ses images dans la réalité. « Quelque chose à quoi s’accrocher », dit-elle. Tout au long de l’histoire de l’art, le tissu est apparu dans la peinture encore et encore. Il peut représenter la condition humaine, l’identité culturelle et le passage du temps.
L'agenda

Emma Bjurström – Someone else is breathing
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.