L'agenda

Florence Bruyas – Creuser la terre

Samedi 14 septembre à partir de 11h : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste

Florence Bruyas travaille sur la notion de visibilité, ou pourrait-on dire d’invisibilité. Plusieurs pièces sont souvent réalisées autour d’une même thématique et s’articulent, pour chaque sujet abordé, comme les chapitres d’un livre.

Le présent projet fait suite au précèdent : Creuser la terre #1 où elle s’est intéressée aux chantiers urbains, et plus particulièrement, à ceux qui ouvrent la terre et éventrent le bitume de nos villes : les manœuvres. Un peuple masculin, d’ouvriers qui creusent, invisibles et anonymes, dans leurs habits aveuglants. Pendant plusieurs mois, elle a suivi des équipes d’ouvriers du BTP (voirie) de son territoire pour rendre visibles ces corps au travail dans leur rapport à la matière et à l’outil ainsi qu’à l’espace du trou dans lequel leurs corps se contorsionnent. Durant plusieurs mois, elle a côtoyé manœuvres, chefs d’équipe, conducteurs d’engins et récolté leurs paroles. A partir de leurs confidences et du regard sensible qu’elle a porté sur leur travail, elle a réalisé 15 portraits intimistes : photo et texte pour chacun. L’ensemble soulève des réalités de migrations, de conditions de travail : pénibilité,́ mais aussi valeur du travail, son évolution depuis les 40 dernières années, les retraites, la condition sociale.

Lieu d'exposition:

Rue Ancienne 60
1227 Carouge-Genève

Ouverture
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
et sur rendez-vous au +41 22 300 39 35

Article:
La puissance du féminin, Katarzyna Swinarska

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.