L'agenda

Hable con ella — Dialogues avec l’IA

Du 16 mai au 26 juin 2024 – mardi au vendredi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.

Avec Aurélien Bambagioni, Janet Biggs, Max de Esteban et Gwenola Wagon.

Une proposition de Marta Ponsa, historienne de l’art et commissaire d’expositions, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle du Jeu de Paume.

L’intelligence artificielle (IA) cohabite quotidiennement avec nous. Les moteurs de recherche, les agents conversationnels, les logiciels de reconnaissance faciale, les aides au diagnostic médical : l’IA intervient déjà dans de nombreux domaines. Les buts peuvent être l’analyse et la résolution de problèmes mais aussi la prédiction, l’influence et le contrôle.

À travers les regards de quatre artistes de cultures et d’horizons différents, « Hable con ella — Dialogues avec l’IA » explore la possibilité d’un dialogue créatif avec ces algorithmes.

Lieu d'exposition:

Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg

Ouverture
Sur rendez-vous

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.