L'agenda

Le confort et l’indifférence – Acquisitions récentes du MAC

Animés par une volonté commune de soutenir les artistes du Québec, le MBAM et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) unissent leurs forces le temps d’une exposition. Cette sélection d’œuvres acquises par le MAC entre 2020 et 2025, qui réunit une grande diversité de sujets et de moyens d’expression, explore le sentiment de confort et d’indifférence face à l’état du monde.

Le titre de l’exposition est tiré du documentaire critique et lucide de Denys Arcand, Le confort et l’indifférence (1981). Le film relate les événements qui ont précédé et suivi le premier référendum sur l’indépendance du Québec en mai 1980 et montre comment, à l’époque, plusieurs Québécoises et Québécois, préoccupés par leur quête de confort matériel, sont demeurés indifférents à leur propre agentivité politique. Aujourd’hui, face aux crises planétaires, le titre prend un sens nouveau et plus large : dans l’état du monde actuel, que faut-il faire pour transformer l’apathie en empathie et l’inaction en action?

Ci dessous: Michel Huneault, Sans titre 1 (de la série « Roxham »), 2017, tirage de 2024, impression jet d’encre pigmentée, 1/3, 101,6 x 152,4 cm. Collection Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : avec l’aimable permission de l’artiste. © Michel Huneault

Lieu d'exposition:

1380 Sherbrooke St W
Montreal
Quebec H3G 1J5

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.