L'agenda

Les Faits – Camille Leherpeur

Dans un monde où les médias et leur supposée neutralité sont mis en question et où la désinformation est un fait de société, les peintures et les sculptures de Camille Leherpeur sont une recherche des faits, d’une manière efficiente de les donner à voir et donc de les faire exister pour ceux qui les regardent. La subjectivité de l’artiste est alors un catalyseur pour toucher aux faits, en les détachant des commentaires et interprétations. « Car la subjectivité n’invente pas les faits. Elle ne leur attribue pas une signification arbitraire. Elle retrouve le lieu en dehors du présent où les faits peuvent être établis comme faits et par là même, se doter d’une signification. » L’expérience de cette exposition est celle d’une manière d’accéder aux faits par la peinture d’histoire. Les arts visuels permettent un accès anachronique aux faits qu’ils dépeignent, c’està-dire distingué de la chronique de la tradition. Les paravents Le marais de Sacy et La forêt de Chantilly structurent l’espace du White Cube, dissimulant au visiteur leurs représentations figuratives des faits derrière des panneaux abstraits. Cette dualité donne à sentir le rapport que l’on peut avoir aux faits : abstrait et général / subjectivé et détaillé. Il s’agit d’un côté comme de l’autre de paysages, mais la guerre et l’effondrement s’y insinuent.

Lieu d'exposition:

Rue de la Tulipe 31A
1050 Bruxelles
Belgique

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.