L'agenda

Made in America : 1960s to Today

Cette exposition explore le paysage de l’art américain des années 1960 à aujourd’hui. D’un côté, la scène emblématique du Pop Art américain avec des artistes qui ont capturé l’essence de la culture américaine, du consumérisme et des médias tels que Richard Pettibone (né en 1938), Andy Warhol (1928-1987), Tom Wesselmann (1931-2004), Raymond Pettibon (né en 1957), William N. Copley (1919-1996) et John Wesley (1928-2022).

De l’autre côté, nous mettons l’accent sur le mouvement de l’Art Abstrait, avec un focus particulier sur Kenneth Noland (1924-2010). Son utilisation innovante de la couleur et de la forme a redéfini l’expressionnisme abstrait et a laissé une empreinte durable sur le monde de l’art. L’exposition met également en lumière les contributions plus récentes à la scène artistique West Coast, plus précisément de Los Angeles, avec des artistes contemporains tels que Alex Israel (né en 1982) et Paul McCarthy (né en 1945), qui continuent de repousser les limites et de défier les conventions avec leurs perspectives uniques et leurs œuvres novatrices.

Avec: William Nelson Copley, Carroll Dunham, Alex Israel, Paul McCarthy, Kenneth Noland, Raymond Pettibon, Richard Pettibone, James Rosenquist, Andy Warhol, John Wesley, Tom Wesselmann

Lieu d'exposition:

2+4, rue Wiltheim
2733 Luxembourg
Luxembourg

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.