L'agenda

Quentin Spohn – L’art face à la montée de l’extrême droite: quelles responsabilités?

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Quentin Spohn aux Brasseurs, nous organisons, en collaboration avec l’association Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles, une soirée projection-débat autour de la thématique de l’art engagé.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte politique et social marqué par la montée des idées d’extrême droite qui interpellent profondément le rôle et la responsabilité des artistes aujourd’hui.
Elle vise à ouvrir un espace de réflexion collective autour de questions essentielles :
𝑄𝑢’𝑒𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑣𝑖𝑠𝑚𝑒 ? 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑒𝑠𝑡ℎ𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 ? 𝐿’𝑎𝑟𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑖𝑙 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑠𝑡𝑎𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́𝑠 𝑜𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠 ?

Ci-dessous: Vue d’exposition de Quentin Spohn « … et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »

Lieu d'exposition:

Rue du Pont 26
4000 Liège
Belgien

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.