1968, année prolifique: Mains baladeuses
Le 14 novembre 1968, l’artiste performeuse VALIE EXPORT se tient debout sur la Karlplatz de Munich, au milieu de la foule. Elle porte en guise de vêtement une boîte en carton munie d’un rideau, évoquant un téléviseur cathodique. Dans cette performance intitulée Tapp und Tastkino Biograph, les passants sont invités à passer leurs mains au travers pour toucher sa poitrine.
VALIE EXPORT, de son vrai nom Waltraud Lehner trouve révoltant la manière dont le corps féminin est utilisé dans la publicité. Après des études à l’institut fédéral d’enseignement et de recherche pour l’industrie textile de Viennes, la future artiste commence à travailler dans l’industrie du cinéma en tant que scripte, puis monteuse. C’est à ce moment qu’elle constate à quel point les relations de pouvoir régissent la représentation de la conscience et du corps des femmes dans les médias. Cette quête féministe deviendra le moteur de son travail artistique.
Dans Tapp und Tastkino Biograph, l’espace public devient alors une salle obscure, les mains se substituant aux yeux. La séance, limitée à 30 secondes, est contrôlée par Peter Wiebel, faisant ainsi office d’ouvreur. Sur le Stachus, cette action de rue ne laisse pas indifférent. En cette période où la population est divisée par le conservatisme et la révolution sexuelle, l’œuvre de la performeuse autrichienne ne suscite pas que des réactions positives. Certains iront même jusqu’à la comparer à une prostituée.
VALIE EXPORT voit en cette action une manière féministe de dénoncer l’assujettissement de la femme dans le cinéma, bien trop souvent cantonnée à des rôles secondaires sans intérêt.
Dans une autre performance la même année, Aktionshose: Genitalpanik, elle pénètre dans un cinéma pornographique avec un pantalon découpé à l’entrejambes, laissant ainsi apparaître ses parties génitales. Face au public, elle demande aux hommes présents dans la salle s’ils ne voudraient pas plutôt parler avec une femme réelle.
Avec ces actions de rue, elle comptera parmi les pionnières de la performance féministe avec Yoko Ono. Plus tard, elle inspirera notamment Marina Abramović et Milo Moiré qui, en 2016, singera Tapp und Tastkino Biograph, et poussera même le vice à reproduire le même processus avec son entrejambe. Bien que connue principalement pour ses performances, VALIE EXPORT est avant tout vidéaste, mais aussi artiste visuel, photographe, écrivaine, sculptrice et professeure à l’université du Wisconsin, rien que ça !

Le 14 novembre 1968 à Munich. Tapp und Tastkino Biograph (1968), Courtoisie Charim, Vienna and Werner

Partagez cet article:
Plus d’articles
L’apéro du Chat: The Violet Femme
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.
Palette odorante
La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations.
Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere
Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.