Artiste du réel, de ses représentations, traitements et retraitements, Guillaume Chamahian travaille à la croisée de la photographie documentaire, de l’art conceptuel, de la dénonciation politique et l’art d’investigation. Entre les mains du créateur critique qu’il est, après passage dans sa « camera dura », chaque plaque-objet de « Détritique » devient un porte-empreinte unique du passé qui offre au spectateur une unité retrouvée à travers le temps, à fleur de grès, à fleur de pierre, à fleur de temps. Et tel un Aby Warburg du 21e siècle, Chamahian poursuit l’ambition d’offrir au futur des fondements d’une grammaire figurative, en pleine conscience que la mémoire, et peut-être aujourd’hui plus que jamais, passe avant tout par l’image. Comme le dit si bien Pascal Quignard : « Les artistes sont les meurtriers de la mort » et ils travaillent sans relâche à sauver les images de leur disparition et à préserver et enrichir notre mémoire.
L'agenda
« Détritique 2 » de Guillaume Chamahian
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.
Ce début d’année, l’artiste basé à Genève Stéphane Ducret nous présente un nouveau corpus d’œuvres méditatives. Prenant ses quartiers à la rue du Rhône, cet accrochage dévoile un travail personnel sur la contemplation.