L'agenda

Florence Bruyas – Creuser la terre

Samedi 14 septembre à partir de 11h : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste

Florence Bruyas travaille sur la notion de visibilité, ou pourrait-on dire d’invisibilité. Plusieurs pièces sont souvent réalisées autour d’une même thématique et s’articulent, pour chaque sujet abordé, comme les chapitres d’un livre.

Le présent projet fait suite au précèdent : Creuser la terre #1 où elle s’est intéressée aux chantiers urbains, et plus particulièrement, à ceux qui ouvrent la terre et éventrent le bitume de nos villes : les manœuvres. Un peuple masculin, d’ouvriers qui creusent, invisibles et anonymes, dans leurs habits aveuglants. Pendant plusieurs mois, elle a suivi des équipes d’ouvriers du BTP (voirie) de son territoire pour rendre visibles ces corps au travail dans leur rapport à la matière et à l’outil ainsi qu’à l’espace du trou dans lequel leurs corps se contorsionnent. Durant plusieurs mois, elle a côtoyé manœuvres, chefs d’équipe, conducteurs d’engins et récolté leurs paroles. A partir de leurs confidences et du regard sensible qu’elle a porté sur leur travail, elle a réalisé 15 portraits intimistes : photo et texte pour chacun. L’ensemble soulève des réalités de migrations, de conditions de travail : pénibilité,́ mais aussi valeur du travail, son évolution depuis les 40 dernières années, les retraites, la condition sociale.

Lieu d'exposition:

Rue Ancienne 60
1227 Carouge-Genève

Ouverture
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
et sur rendez-vous au +41 22 300 39 35

Article:
La puissance du féminin, Katarzyna Swinarska

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.