Radical, insistant, plein d’humour insondable, le monde fabuleux de l’artiste luso-britannique Paula Rego (1935–2022) foisonne d’images. Il porte surtout avec énormément de force la condition féminine. Les princesses idylliques de Walt Disney cèdent la place chez Rego à des femmes on ne peut plus normales. Qu’elles prodiguent des soins, prêtent main forte, luttent avec le quotidien, elles sont dignes d’être représentées. Ce qui manque, c’est un tout est bien qui finit bien. Rego crée des scènes complexes, chargées d’émotion, qui font l’effet d’un cauchemar : elles mettent à nu les rapports humains, les dynamiques de pouvoir sociales, politiques et sexuelles. L’hebdomadaire Neue Zürcher Zeitung a qualifié ses œuvres de « scènes de crime ».
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Paula Rego – Jeux de pouvoir
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Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.