L'agenda

Serwan Baran – Voyage vers l’inconnu

« Voyage vers l’inconnu » est la première exposition personnelle de Serwan BARAN en Europe depuis la réalisation du Pavillon irakien à la Biennale de Venise en 2019 (co-commissariat de Paolo Colombo). L’artiste revient à Analix Forever, où il avait prit part en 2023 à la résidence artistique et à l’exposition  « F… moi la paix », laissant son empreinte sur les murs de la galerie – encore visible aujourd’hui !

L’exposition réunit une série de peintures récentes marquées par son histoire personnelle, la guerre, le déplacement et l’exil : l’artiste chorégraphie des hommes, valises à la main, se pressant dans des lieux de transit vers un ailleurs indéfini. Au-delà de l’exil géographique, l’art de Baran reflète nos propres angoisses : vers quel avenir, quel monde inconnu courons-nous ?

L’exposition sera animée de nombreux événements au sein même de la galerie :

  • Évènement musicaux dans le cadre de Sey’Maz Musique le 6 septembre
  • Le Prix Russolo, concours d’art acousmatique et de musique bruitiste, le 7 septembre
  • Participation à la Geneva Art Week du 17 au 20 septembre
  • Conférence de la philosophe Deborah V. Brosteaux sur « Les désirs guerriers de la modernité » le 17 septembre, présentation Barbara Polla, discussion Giuseppe Merrone
  • Atelier de dessin pour enfants et adultes le 17 septembre, sur le thème des valises, conduit par Neema Vitali
  • Visites professionnelles avec l’historienne de l’art Karine Tissot les 18 et 20 septembre
  • Présentation de la librairie par la spécialiste en littérature Virginie Stettler, notamment du Manifeste pour un érotisme existentiel, de Véronique Caye et Barbara Polla, traduit en arabe à l’initiative du poète Adonis
  • Présentation-vernissage des nouveaux livres d’Émilie Boré et Daniel Habimi, de Sabine Dormond, et de Florian Saegesser, le 25 septembre ; vernissage de l’exposition « Photographies en librairie », de Guillaume Varone, artiste en résidence
  • Lecture poétiques en octobre.

Lieu d'exposition:

Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg

Ouverture
Sur rendez-vous

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.