A table! (Part 3) Tube digestif

par 25 juin 2020À table!, Art contemporain

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

Lorsque la gastronomie française est destinée à nourrir une machine, Wim Delvoye n’est pas loin. En 2000 est présenté pour la première fois Cloaca, une bien curieuse machine digestive de 12 mètres de long au musée d’art contemporain d’Anvers. Créée par l’artiste belge Wim Delvoye, la machine a pour but de reproduire bio-chimiquement à l’identique la matière fécale humaine. Elle est composée de six cloches de verre, contenant des sucs pancréatiques, des bactéries, des enzymes et des acides digérant jusqu’à deux repas par jour. S’inspirant de Merde d’artiste de Piero Manzoni, étrons de l’artiste italien vendu au prix d’or, Wim Delvoye va plus loin en rendant chercheurs et chefs étoilés  complices de son oeuvre! En effet, il s’est entouré de plusieurs scientifiques et ingénieurs pour la concevoir. Lorsqu’il est présenté à Lyon, le tube digestif a le privilège d’être notamment nourri par les mets ultra-raffinés de Christian Têtedoie, sacré meilleur ouvrier de France en 1996. Avec cette collaboration, Wim Delvoye semble donner un nouvel usage à l’expression ”Donner de la confiture aux cochons”. L’animal est d’ailleurs récurrent chez l’artiste: présent dans Art Farm (2003-2010), il subit même des tatouages dans Tattoued pigs (2005-2010). Mais revenons à la machine: bien qu’ayant attisé la curiosité de nombreuses personnes, elle est considérée comme scandaleuse par certains. L’oeuvre illustre le sytème digestif de l’homme – sujet plutôt tabou – et insinue que nous sommes avant tout et surtout une machine à excréments. C’est la machine à manger imaginée par Charlie Chaplin dans Les temps modernes qui lui a inspiré Cloaca. En créant un appareil à première vue inutile, il critique ainsi le marché de l’art et l’absurdité de la société de consommation. Chose paradoxale: ce sont souvent les artistes les plus valorisés par le système qui le dénoncent le plus. L’artiste ne s’arrête pas en aussi bon chemin: 200 crottes mises sous vide estampillées sous le logo Cloaca (mix entre celui de Ford et Coca Cola) sont vendus sur internet 1’000 dollars pièce. Suite au succès de cette première version, neuf autres machines voient le jour et l’artiste crée même un Wim Shop où l’on peut acheter des produits dérivé de Cloaca, allant du papier toilette au Livre.

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’apéro du Chat: The Violet Femme

L’apéro du Chat: The Violet Femme

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.

Palette odorante 

Palette odorante 

La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations. 

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.