L'agenda

Gardiens du silence

Le Musée Jenisch Vevey a décidé de mettre les arbres à l’honneur. Ce projet vise à poser un regard poétique sur ces magnifiques représentants du monde végétal. À travers le motif de l’arbre, le public est amené à s’interroger : Pourquoi l’arbre fascine-t-il autant ? Comment les artistes l’ont-ils représenté dans le passé ? Comment le font-ils aujourd’hui ?

L’exposition, réunissant à la fois des feuilles issues des collections du Musée Jenisch Vevey enrichies de prêts extérieurs, a un but : exalter la beauté de l’arbre, qu’il soit dessiné, gravé, peint, sculpté ou encore photographié. C’est en favorisant une déambulation poétique, adoptant le point de vue des artistes qui y ont vu un miroir, un refuge, une source d’inspiration matérielle et métaphorique illimitée, que le Musée Jenisch Vevey rend hommage à ces gardiens de l’humanité.

Une exposition sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice, et de Laura Salvadori, conservatrice adjointe auxiliaire
En collaboration avec Christian Egger, Galerie C, Neuchâtel
Chaque nuit, j’entre dans les creux des troncs et j’écoute, du 15 septembre au 4 novembre 2023

Parmi les nombreux·seuses artistes exposé·es: Pierre Alechinsky, Christine Boillat, Miriam Cahn, Alexandre Calame, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Camille Corot, Calude Cortinovis, , Gustave Doré, Albrecht Dürer, Valérie Favre, Ferdinand Hodler, Barthélemy Menn, Giuseppe Penone, Rembrandt Harmensz van Rijn, Paul Signac, Félix Vallotton, Uwe Wittwer, Robert Zünd

Lieu d'exposition:

Musée Jenisch Vevey
Avenue de la Gare 2
1800 Vevey

Ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le jeudi de 10h à 20h.

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.