Modernism isn’t a style
Pour cette rentrée, la galerie Analix Forever nous invite à découvrir les dernières œuvres de Robert Montgomery. L’artiste revient à ses premières amours en superposant ses poèmes sur des compositions de Kazimir Malevitch. Une belle exposition à découvrir sur trois sites. Visite guidée…
Whenever you see, Robert Montgomery
Modernism is a Psychic (2018)
Ce type de composition se décline avec Malevitch Landscape/ Shimmer of kindness (2018) où là, l’homme se fond dans l’horizon. Le carré rouge représentant une maison, ici simplifiée au maximum, n’est pas sans rappeler celui qui se trouve dans beaucoup de paysages tels que dansTorso in a Yellow Shirt (1928-32) ou encore Landscape with White House (1929). Le cercle, quant à lui, évoque sans doute la terre, illustrant parfaitement le poème.
A l’étage, on peut découvrir la série de photos urbaines Angel, où l’on rencontre l’ange évoqué dans Whenever you see the sun (2009).
A la galerie AMI de Chêne-Bourg, on peut admirer les photographies des œuvres de l’artiste dans l’espace public et ses performances saisissantes où il enflamme ses poèmes. On y découvre notamment Le spectre de Victor (2012), un billboard renfermant la traduction française de l’un de ses poèmes par Barbara Polla. Il est question d’une Europe libre, où les frontières s’estompent grâce à la richesse culturelle de notre continent.
Pour terminer en beauté votre visite, ne manquez pas de faire un détour au château de Penthes, où l’un de poèmes lumineux de Robert Mongomery vous accueillera dans l’exposition La prison exposée: Champ-Dollon à Penthes. Rather the rain on the window (2013), véritable ode à la liberté, nous invite à nous interroger sur nos engagements, mais aussi sur l’enfermement, qu’il soit psychique ou physique.
Jusqu’au 15 décembre Galerie Analix Forever