L'agenda

Shirin Neshat – The Fury

En septembre, l’artiste et cinéaste d’origine iranienne Shirin Neshat fait ses débuts à Fotografiska Stockholm. The Fury est une exposition d’œuvres inédites qui se concentre sur le corps féminin à la fois comme source de pouvoir et comme champ de bataille idéologique, abordant l’exploitation sexuelle des prisonnières politiques.

Le travail approfondi de Shirin Neshat se concentre depuis des décennies sur la problématique de la vision du corps féminin et sur la manière dont le corps des femmes continue d’être un lieu contesté de péché, de honte, de désir, d’oppression et de politique, mais aussi de rébellion, de pouvoir et de protestation. La nouvelle exposition de Shirin Neshat, The Fury, à Fotografiska Stockholm, consiste en une installation vidéo et une série de photographies en noir et blanc avec des poèmes du poète iranien Forough Farrokhzad, calligraphiés à la main. En interrogeant et en attirant l’attention sur la relation entre le masculin et le féminin, l’individuel et le collectif, les œuvres multidimensionnelles abordent les questions des structures de pouvoir patriarcales.

Image ci-dessus : Flavia, de la série The Fury, 2023, © Shirin Neshat. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Gladstone Gallery, New York et Bruxelles.

Lieu d'exposition:

Stadsgårdshamnen 22
116 45 Stockholm

Ouverture
Du lundi au dimanche de 10h à 23h

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.