L'agenda

Christiane Yvelin – Un jour quelque part

Lors du vernissage, dédicace de l’ouvrage photographique ici, ailleurs, un seul monde paru récemment chez Till Schaap Edition.

Un jour quelque part

A bord d’un train, tôt le matin. Des paysages à n’en plus finir. D’abord bleus puis verts et jaunes, le jour apparaissant. Des lieux qui se suivent, se ressemblent. Mais pas tout à fait.
Photographier pour ne rien perdre de ce qu’on voit. Ou croit voir. La vitesse du train empêche de regarder vraiment. Mais la photographie permettra d’entrer dans ces arrêts qui s’enchaînent. C’est ce qu’on veut croire. Dans une tentative déterminée de conserver des traces. Le voyage terminé, on les regarde enfin ces paysages. Une fois, dix fois, on refait le parcours. Qu’est-ce qu’il y avait à voir qu’on n’a pas vu ?
Aujourd’hui ma mémoire se perd entre la beauté solitaire d’un paysage resté inconnu et l’improbable présence qui m’a regardée passer.
Ce qui a été vu dans la brume d’un matin d’été, la photographie nous le renvoie avec ses infinies possibilités de saisir les réalités du monde.

Christiane Yvelin

Lieu d'exposition:

Rue du Stand 37
1204 Genève

Ouverture
Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Articles:
Christiane Yvelin: Images vagabondes: https://le-chat-perche.ch/images-vagabondes/
Christine Boillat: From Ashes to Dust: https://le-chat-perche.ch/from-ashes-to-dust/
Jeanne Tara, L’empreinte de la mémoire:
https://le-chat-perche.ch/lempreinte-de-la-memoire/
L’image du jour: En cascade de Vanessa Riera: https://le-chat-perche.ch/limage-du-jour-en-cascade-de-vanessa-riera/
L’image du jour: Le ciel est par-dessus le toit de Walter Schmid: https://le-chat-perche.ch/le-ciel-est-par-dessus-le-toit-de-walter-schmid/

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.