L'agenda

Tenir le temps

On parle de « white cube » pour nommer l’espace d’exposition réduit à ses conditions minimales. Mais l’idéal de pureté et de neutralité de ce terme est un voile qu’un minimum d’attention permet de lever, montrant la réalité matérielle, sociale, institutionnelle et idéologique qui le façonne. L’exposition de Pauline Cordier « Tenir le temps », à la galerie Andata Ritorno, donne à voir singulièrement l’espace d’exposition, et semble nous faire entrer dans ce jeu où le lieu de l’art se réfléchit lui-même. Cependant, elle ouvre le regard à d’autres dimensions que celles qui constituent ce lieu en objet esthétique auto-référent. L’artiste opère en effet un décentrement. Considérant l’espace, elle voit comment il est lui-même exposé, mais cette fois au sens transitif de ce qui est exposé à quelque chose, en l’occurrence exposé par le jour qui passe à l’espace du dehors. Ce dehors, c’est la rue, le ciel, mais aussi les coordonnées astronomiques qui font tourner tout cela.

Texte: David Zerbib

Lieu d'exposition:

Rue du Stand 37
1204 Genève

Ouverture
Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Articles:
Christiane Yvelin: Images vagabondes: https://le-chat-perche.ch/images-vagabondes/
Christine Boillat: From Ashes to Dust: https://le-chat-perche.ch/from-ashes-to-dust/
Jeanne Tara, L’empreinte de la mémoire:
https://le-chat-perche.ch/lempreinte-de-la-memoire/
L’image du jour: En cascade de Vanessa Riera: https://le-chat-perche.ch/limage-du-jour-en-cascade-de-vanessa-riera/
L’image du jour: Le ciel est par-dessus le toit de Walter Schmid: https://le-chat-perche.ch/le-ciel-est-par-dessus-le-toit-de-walter-schmid/

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.